Le changement, c'est maintenant!

L’une ministre de l'Intérieur, l’autre ministre des Affaires extérieures, le duo Iwan Nurdin – Dewi Kartika est parfaitement complémentaire. A la tête d'une organisation de plus d’un million de membres, ils ont élaboré leur propre philosophie politique pour rénover l'Indonésie en profondeur.

Lire la suite...

Protéger la forêt ou ses habitants?

Dans un pays où la déforestation progresse à une vitesse vertigineuse, protéger la forêt est un devoir absolu. Le sud de l’île de Sumatra est un laboratoire de la réhabilitation environnementale en Indonésie, mais les populations locales le paient au prix fort. Regards croisés sur un projet controversé.

Lire la suite...

Une nouvelle carte à jouer

À cheval sur les districts de Ciamis et de Pagandaran, dans l’ouest de Java, le village de Kalijaya est un modèle de résolution des conflits agraires. Compagnie et paysans sont sur la voie de la réconciliation… mais pour combien de temps?

Lire la suite...

La terre et l'eau

L’organisation Sepetak a rejoint KPA en 2009[1]. Forte de ses 5000 membres, elle travaille au renforcement des groupes paysans du district de Karawang, au nord de Jakarta. Le village de Solokan est l’un de ses chantiers prioritaires.

Lire la suite...

Sur les terres du sultan

Sur les terres du dernier sultan d’Indonésie, un seul village résiste à l’envahisseur. Depuis 2010, les paysans de Pundung Sari s’organisent pour conserver la terre qu’ils cultivent depuis des générations. Une résistance 100% organique et 100% communautaire !

Lire la suite...

Focus sur les luttes paysannes en Indonésie

Notre dernière phase de reportage a débuté vendredi dernier, après notre arrivée à Jakarta. Voici une brève présentation du contexte de travail, entre expropriation des terres, culture intensive du palmier à huile et résistance paysanne[1].

Lire la suite...

Nos partenaires

ville-de-lyon    vaf    fedina    aosed    kpa

Logo-Region-en-couleurs-fichier-jpg-haute-definition      logo alter      logo resacoop 

Suivez-nous!

powered by contentmap

Ils/Elles s'engagent!

  • Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

    Dewi, vice Secrétaire générale, KPA, Jakarta, Indonésie: "En m'engageant avec KPA en 2007, j'ai compris que l'Indonésie est avant tout un pays agricole, même si nos dirigeants n'en tiennent pas compte".

  • Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

    Dwi Agus, Chargé de campagnes, KPA, Jakarta, Indonésie : "Depuis des années, je vois comment vivent les gens ici, et j'en suis triste. Mon engagement est plus qu'un job, c'est un moyen de protester".

  • Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

    Iwan, Secrétaire général, KPA, Jakarta, Indonésie : "J'ai embrassé la cause paysanne dès la fin de mes études, car l'accès à la terre est au coeur de toutes les difficultés sociales que connait l'Indonésie aujourd'hui".

  • Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

    Andri, Chargé de campagnes et de recherches, KPA, Jakarta, Indonésie : "Le gouvernement refuse d'agir au sujet de l'accès à la terre, bien que ce soit un problème fondamental. On essaye donc de créer un vrai changement social par nos actions".

  • Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

    Roy, Secrétaire, KPA, Jakarta, Indonésie: "Depuis l'université, je suis engagée dans les mouvements étudiant et ouvrier. Aujourd'hui, je veux en apprendre davantage sur la cause paysanne, pour continuer à lutter contre les injustices".

Like us!

Nous contacter

IMG 1974 640x427 76x51

lesreporterssolidaires@gmail.com

Plus d'infos et de photos sur Facebook: Les reporters solidaires