L’une ministre de l'Intérieur, l’autre ministre des Affaires extérieures, le duo Iwan Nurdin – Dewi Kartika est parfaitement complémentaire. A la tête d'une organisation de plus d’un million de membres, ils ont élaboré leur propre philosophie politique pour rénover l'Indonésie en profondeur.
Lire la suite...Dans un pays où la déforestation progresse à une vitesse vertigineuse, protéger la forêt est un devoir absolu. Le sud de l’île de Sumatra est un laboratoire de la réhabilitation environnementale en Indonésie, mais les populations locales le paient au prix fort. Regards croisés sur un projet controversé.
Lire la suite...À cheval sur les districts de Ciamis et de Pagandaran, dans l’ouest de Java, le village de Kalijaya est un modèle de résolution des conflits agraires. Compagnie et paysans sont sur la voie de la réconciliation… mais pour combien de temps?
Lire la suite...L’organisation Sepetak a rejoint KPA en 2009[1]. Forte de ses 5000 membres, elle travaille au renforcement des groupes paysans du district de Karawang, au nord de Jakarta. Le village de Solokan est l’un de ses chantiers prioritaires.
Lire la suite...Sur les terres du dernier sultan d’Indonésie, un seul village résiste à l’envahisseur. Depuis 2010, les paysans de Pundung Sari s’organisent pour conserver la terre qu’ils cultivent depuis des générations. Une résistance 100% organique et 100% communautaire !
Lire la suite...Notre dernière phase de reportage a débuté vendredi dernier, après notre arrivée à Jakarta. Voici une brève présentation du contexte de travail, entre expropriation des terres, culture intensive du palmier à huile et résistance paysanne[1].
Lire la suite...